vendredi 28 août 2015

de retour!

plein de photos à mettre! des vacances,e t de la maison! les mecs ont bien bossé!

jeudi 27 août 2015

Pour notre dernière journée

Nat voulait voir le muséo do traje, Apo voulait retourner à la plage sur la côte de caparica! elles ont fait les deux!

mardi 25 août 2015

aujrourd'hui

jardin botanique
art antique
place Martim Moniz
perruches devant les serres froides
courses et valise n°1!

Sintra

 quelques kilomètres en train, puis d'autres à pied, un retour le soir

on a les pieds musclés!

dimanche 23 août 2015

NOTE POUR NE PAS OUBLIER

alors:
grasse matinée
peti dej avec belle queue encore, mais bon petit dej!
-musée de la citade avec le jardin et les animaux en céramique, et la cuisine d'époque
-crist rei
-restau en face avec la carte la plus hilarante
-visite de 3 églises, dont celle des Italiens pour la messe
-on a cherché les meilleurs glaces du monde, mais trop de queue et pas assez de sous (Santini)
retour à l'hôtel et programme pour demain: faire les courses et commander nos sansdwich à notre boulangerie préférée pour 7H 30
demain, nous allons à Sintra!
ce soir, il pleut!



samedi 22 août 2015

mettez bien le son à fond!


aujourd'hui, dans l'ordre:
petit dej à la boulangerie du coin (petite boulangerie à la grande queue comme l'appelle Apo) , et ça se mérite (photo plus tard!)
départ pour Bélem bis
musée de la collection Barando
musée d'antiquité
pastei de Bélem (arrêt obligé!)
train pour Cascais et plage avec concert, retour à pied jusqu'à Estoril
au retour, demande de changement de chambre et match avec la femme de chambre
enfant avec bonne technique de nettoyage de lunettes
Les photos suivront!

vendredi 21 août 2015

EN VRAC!

Nat rédige ce mot avec un verre de vin verde et des bouchons d'oreille... le nouvel hôtel est très très mal insonorisé et très très bruyant! les images du jour sont dans le désordre...
dans le tram 28


 le panthéon


 la serre foide

 le tram.. encore
 la cathédrale

 la serre encore!
 devant la serre

 la maison du Dr Anastacio Gonçalves

le repas du soir!
 le musée du Chiado, décevant lorsqu'on l'a cherché plus d'une heure
Apo, dans la position dite "chinois triste"



le tram 28 encore: ça se voit qu'on a les trajets gratuits encore aujourd’hui? 

Bélem

 Vue de l'élévator Santa Justa (avant hier)
La journée à Bélem:

 les musées des coches
 Apo reste assise et profite de sa place: il y a la queue!
 les pasteis de Bélem!
 le monastère , de l'extérieur

 La tour de Bélem

 le monastère dos géronimos
 le palais d'Ajuda, la salle qui sert encore aux réceptions présidentielles




 le jardin tropical
devant le musée d'art moderne: il est temps de rentrer!

jeudi 20 août 2015

Marathon de Bélem...

ouf! une journée canicule à faire: les deux musées des coches, à manger des pastei de Bélem dans l'antique confeituria, à monter sur le tour de Bélem (et à faire la queue!), à photographier le monument des conquistadors, à visiter le monastère des Géronimos, et le palais de Ajuda... ouf! plus de pied, plus d’appétit et des coups de soleil!

mercredi 19 août 2015

Lisboa

Un peu de textes après toutes ces photos ! Nous passons notre dernière nuit dans notre bel hôtel et nous partons demain dans un hôtel moins bien classé… la chute sera dure ! Nous sommes habituées au luxe ! Nous avons tous les jours nos petites habitudes : notre jus de fruit et notre thé, avec biscuits, petit dej à la débrouillarde : jus acheté au supermarché en bas de l’hôtel, ainsi que les biscuits et thé à l’eau chaude du robinet. Mais nous mangeons sur notre petite table ! Le soir, c’est direction le centre commercial Vasco de Gama pour le repas : il y a plus de 20 points de restauration, mais sans salle : on mange ensemble même si on ne veut pas le même repas, et on se met où on veut. Nous avons une préférence pour une terrasse face au Tage, bien venteuse, avec accès à internet.
Nous mangeons un bon repas local : une énorme soupe, suivie d’une crêpe, un sandwich ou une salade, avec une boisson. Pourquoi n’y a –t-il pas de fast-food comme celui-là en France ?  Sinon, nous mangeons dans un vrai restaurant, de la morue ! Nous y  retournons ce soir, il propose un assortiment de quatre plats pour deux personnes, et nous avons pris goût au sel ! Il faut donc que nous buvions, et nous avons découvert le vino verde, délicieux et pas trop fort.

Nous commençons demain notre marathon avec la lisboa card : 72 h de visites intenses, pour nous déplacer et visiter tous les musées gratuits auxquels on a accès avec cette carte. Nous avons déjà pris le tram 28 , amis depuis le terminus pour éviter d’être debout tout le long !), visité presque tous les jardins, les miradouros, vu le musée Calouste Bénoukian, des églises, traversé deux fois  le Tage en ferry, été à la plage , visité l’océonorio , pris le funiculaire qui survole le parc des nations, été à pied le long du Tage jusqu’au pont Vasco de Gama, marché de kilomètres et des kilomètres chaque jour sans avoir terminé de tout visiter !

Nous rédigeons nous même notre guide :

Les  trois choses à ne pas faire à Lisbonne Oriente :
-Acheter à Continente sans vérifier le prix sur une borne  (c’est du grand n’importe quoi, toujours en faveur du magasin !)
-traverser au vert pour les piétons (les voitures passent quand même : il faut traverser s’il n’y a pas de voitures, que le feu des piétons soit rouge ou non !)
-oublier d’apporter un pull (le vent souffle très fort à certaines heures, sans doute en lien avec la marée et il fait vraiment froid !), par contre, on peut manger en terrasse, des vitres sont installées pour couper le vent.

Les choses à faire à Lisbonne Oriente :
-visiter l’aquarium, mais le matin à l’ouverture : pas de foule à l’intérieur et surtout c’est l’heure du repas des pensionnaires. Les loutres sont bien sur notre coup de cœur ! C’est vraiment un lieu magique.

-manger au centre Vasco de Gama à la Lojas des soupas : c’est le seul stand où il y a la queue, et les clients sont portugais, et se placer sur une terrasse face au Tage.
--manger sur le bord du Tage au restaurant  Bacahlau et prendre le plat de bacalhau mista, mais commander du vin vert pour faire glisser le poisson ! Demander Gilberto (bon, ça c’est lui qui le dit de le demander, quel que soit le serveur c’est bon, copieux et pas chez !).

La semaine des quatre jeudis.

Vendre di 15 août, nous sommes restées près de l’hôtel, avec la visite de l’aquarium et du parc des nations, samedi, nous avons  été la plage, et dimanche, nous avons tenté de profiter des visites gratuites des musées nationaux. En fait, les guides mentent : les entrées sont payantes… sauf quand on se rend compte qu’on est lundi et non dimanche ! donc nous avons eu de la chance de choisir de visiter el musée Calouste Gulbenkian, parce que c’est le seul ouvert le lundi. Mais nous avons quand même payé, et compris que dimanche était le veille ! Cela expliquait le nombre de gens chargés de valise à destination de l’aéroport, le service réduit du métro, et la fermeture de certains magasins ! Nous avons donc renoncé à chercher une église pour la messe du dimanche… d’ailleurs nous avons vu que les messe ne sont pas célébrées dans les grandes églises au mois d’aout, sans doute pour que les cérémonies ne soient pas perturbées par les touristes.